Porter une coupe menstruelle est-il un acte féministe ?

La coupe menstruelle, que nous appellerons « cup », est un petit réservoir en silicone chirurgical (le plus souvent) permettant de recueillir le sang des règles. Placée directement dans le vagin, elle est indolore et permet une protection longue durée : il suffit de la vider environ toutes les 12 heures.

Cup et féminisme ?

            Six mois maintenant que j’utilise la cup. J’ai donc eu envie de faire du prosélytisme en partageant mon expérience et mes réflexions. Au fil de ces mois, j’ai développé un fort sentiment d’amitié pour ma cup. Elle améliore tellement ma qualité de vie pendant mes jours de règles que je me suis demandé : La cup est-elle féministe ?

Outre l’économie faite sur les tampons et serviettes (de 500 à 600 euros en 10 ans) et l’évidence écologique, je vis ce petit objet comme une libération de la femme que je suis.

Alors que nous voyons notre anatomie disséquée dans toutes les publicités, les règles sont encore un énorme tabou. Perçue comme gênante, intime, voir sale, nous sommes contraintes de nous faire discrètes sur la réalité de nos entrailles.

Comme si notre vagin ne nous appartenait pas nous devrions faire en sorte qu’il reste un attribut du désir masculin, un lieu de passage exclusif des verges en érections Il nous faudrait ménager les hommes de la  « souillure » présente une fois par mois dans leur palais des plaisirs. Supporter les mythes et lourdeurs sur notre prétendu mauvais caractère en période de règle ne suffit pas, nous devrions aussi développer une pudeur intrinsèque sur ce phénomène biologique.

J’enfonce ici une porte ouverte pour toutes lectrices déjà acquises à la cause féministe ; nous savons bien que notre utérus et notre sexe, ne sont qu’une concession du genre masculin puisque nous sommes dans un système de domination masculine. Assistez en France, à un débat sur l’IVG et vous aurez quelques éléments abondants dans mon sens.

C’est pourquoi ma cup me libère. Non seulement je n’ai pas honte d’avoir mes règles, mais je les vois, j’en perçois la quantité, je vide mon sang dans les éviers et les baignoires, je m’approprie mon vagin, même pendant mes menstruations. J’insère la cup avec mes doigts dans mon corps. Et une fois  positionné, je n’y pense plus pendant 12 h. Les culottes en dentelles sauvegardées et la tête enfin libre.

            Selon moi, la coupe menstruelle est bel et bien féministe. Inspiratrice de liberté d’esprit, émancipatrice de ma vulve,  attestation siliconé que mon corps m’appartient.

Petit conseils pratiques:

  • La position accroupie est idéale pour insérer la cup au plus proche du col de l’utérus (un peu comme un anneau vaginal).
  • Il est conseillé de vider votre cup toutes les 12h mais il n’y a aucune contre-indication à la garder plus. Moi même, je l’oublie souvent 24h et je ne prends aucun risque de fuite.
  • La cup peut faire un bruit de succion quand on l’insère (on la pince pour la faire entrer) ; et ce bruit peut vous gêner car il fait penser à un prout.
  • Vider sa cup sous la douche présente plein d’avantage, on peut s’accroupir facilement, la rincer, se rincer, et sortir en se sentant hyper sereine.
  • Le sang n’étant jamais en contact avec l’extérieur il ne s’oxyde pas, on évite ainsi l’odeur caractéristique des règles. Vous n’avez pas la sensation d’humidité de la vulve (quand on porte des serviettes) ou de sécheresse vaginale (quand on porte des tampons) et donc pas de risque de mycoses.
  • Il existe différentes cups, adaptées à toutes les morphologies et à toutes les règles.
  • Si la tige de votre cup vous gène, vous pouvez la couper pour la raccourcir.

Je salut Sophie Pierre Pernaut (@sophieriche) et son hilarante vidéo sur Madmoizelle.com qui m’ont convaincue.

Terpsichore

Laisser un commentaire

